Qui sommes-nous?

Prolaser s'engage dans la lutte contre le COVID-19

Prolaser en quelques mots

Chargement d'un camionChargement d'un camion
Le Groupe Prolaser est devenu en 20 ans l’un des leaders Européen des consommables alternatifs et des services d'impression. Notre Groupe est aussi un acteur du développement durable et de l'économie circulaire en France en collectant et en reconditionnant chaque année jusqu’à 10 millions de cartouches grâce à une équipe de 200 collaborateurs.
L'entrepôt ProlaserL'entrepôt Prolaser

Prolaser et la Chine

Usine en ChineUsine en Chine
La chine produit 90 % des composants et des matières premières nécessaires à la fabrication des consommables d’impression dans le monde. Le Groupe Prolaser a naturellement choisi d’y être présent depuis 10 ans, tout en ayant la particularité de produire en France une gamme de consommables jet d’encre à partir de cartouches collectées.

Nous avons en Chine une équipe dédiée qui audite et qualifie nos fournisseurs, qui assure le contrôle qualité et la traçabilité des fabrications en usine, qui gère nos commandes, la logistique et la douane, tous ces éléments étant essentiels pour maîtriser la fiabilité de nos produits ainsi que les délais.

Depuis le début de la pandémie Covid-19

En s’appuyant sur notre équipe en Chine, dès le début de cette année, en découvrant comme tous, la situation concernant les masques en France, nous nous sommes mobilisés pour trouver des fournisseurs fiables et performants.

En parallèle, nous nous sommes rapprochés du gouvernement Français pour leur proposer notre aide, et avons engagé des échanges avec les autorités.

Une équipe dédiée en interne et de précieux partenaires

Chargement d'un camionChargement d'un camion
Dès le 20 mars, date de la parution du décret permettant aux entreprises privées d’importer des masques de manière encadrée, nous avons constitué une équipe de 15 personnes 100 % dédiée afin d’organiser toute la logistique avec nos partenaires.

Organiser la suite, 200 millions de masques commandés et l'enrichissement avec d’autres produits

Chargement d'un camionChargement d'un camion
Nos équipes sont à l’œuvre pour sécuriser nos approvisionnements quotidiens nous permettant de pouvoir distribuer pour les mois à venir un total de 200 millions de masques.

Nous échangeons fréquemment avec la cellule dédiée du Ministère de l’Economie et des Finances pour favoriser la reprise du travail en équipant dès aujourd’hui les entreprises en masques, gel & solution hydroalcoolique et autres équipements en complément des gestes barrières.

Des process qualité et industriels renforcés

Ouvrier d'une usine chinoiseOuvrier d'une usine chinoise
Le développement important des volumes à court et moyen terme pour ces nouveaux produits nous a conduit à renforcer notre équipe qualité et industrielle en France et en Chine tout en faisant un travail important sur la maîtrise des processus. Nous allons faire un suivi de nos produits encore plus précis, avec des contrôles encore plus poussés, notamment avec une analyse systématique des lots de matières afin de garantir à nos clients que les produits sont conformes aux normes.

Une véritable stratégie industrielle est mise en place pour garantir et sécuriser auprès de nos clients les approvisionnements. Cette politique doit également se construire avec nos clients en se projetant ensemble à moyen terme et en mettant en place de véritables programmes de livraisons pour les besoins les plus importants et des abonnements sur des volumes pour les besoins les plus faibles.

Des plateformes digitales personnalisables pour s’adapter aux besoins

Equipe ProlaserEquipe Prolaser
Prolaser a développé sa propre technologie pour permettre de personnaliser notamment des sites Internet par client, organisation, secteur d’activité…afin d’offrir des outils performants dans la digitalisation de la relation. Ces solutions sont adaptées au monde professionnel pour faciliter et optimiser les échanges en concentrant l'ensemble des besoins sur une même interface de commandes.

Un centre logistique dimensionné pour livrer l’Europe

Bâtiment ProlaserBâtiment Prolaser
Les investissements du Groupe Prolaser, 6 millions d’euros en 2019, dans une nouvelle plateforme logistique moderne avec robots de préparation de commandes, et gestion des flux en temps réels, nous permettent d’assurer une distribution optimisée sur l’ensemble de l’Europe.

Cette infrastructure logistique et digitale nous permet d’offrir des solutions innovantes pour faciliter et sécuriser tous les flux.

Un don de 100 000 masques pour la Vendée

Livraison de masquesLivraison de masquesAntonovAntonov
Durant le week-end de Pâques, nous avons affrété un Antonov avec à son bord 9 millions de masques. Ce pont aérien a été rendu possible grâce à un formidable élan de solidarité de nos partenaires historiques aux côtés de nos équipes internes. Avec cette livraison, nous avons fait un don de 100 000 masques :

• 42 000 masques répartis sur les 14 centres ambulatoires COVID-19 de Vendée.

• 42 000 masques répartis sur 140 EPHAD de Vendée pour protéger 6000 soignants et 10 500 résidents.

• 10 000 masques pour les ambulanciers, et enfin 6000 masques pour le centre Hospitalier Georges Mazurelle à la Roche sur Yon.